Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
17 juillet 2016

JOUR 13 - LE 15 JUIN 2016 - ILE OCRACOKE - WILLIAMSBURG COLONIAL

Ce matin, nous reprenons le ferry pour Cape Hatteras. Le trajet gratuit, se fait en 45 minutes. Nous continuons la seule route existante, le Hwy 12 en direction de Virginia Beach (halte que noys avons volontairement zappé au profit d'une journée supplémentaire sur l'île d'Ocracoke).

Du coup, la route sera plus longue aujourd'hui. Nous arrivons à Williamsburg en mileu d'après-midi et nous rendons de suite au site Williamsburg Colonial.

De 1699, date de sa fondation, à 1780, Williamsburg fut la plus ancienne, la plus importante et la plus vaste des colonies britanniques en Amérique du Nord. Le visiteur s'y promène aujourd'hui au cœur d' un environnement recréant la vie d'une implantation coloniale sur le continent américain au 18e siècle.
Le 13 mai 1607, les premiers colons britanniques débarquent sur les côtes de l'actuelle Virginie et installent des campements sommaires en bordure d'une large embouchure fluviale qu'ils baptiseront James River. Ils sont rapidement rejoints par d'autres groupes d'immigrants et, dès 1630, la côte sud de la Péninsule de Virginie est déjà largement peuplée.
Les nouvelles terres n'étaient pas vierges de toute présence humaine : les indiens Powhatan,  qui occupaient la région, durent de replier vers le nord de la péninsule, tandis que les colons se maintinrent par sécurité en bordure de la rivière, seule échappatoire possible en cas d'attaque, et s'entourèrent de hautes palissades.A partir de 1699, Williamsburg se maintint comme capitale de la plus ancienne, plus grande et plus peuplée des colonies britanniques d'Amérique du Nord, jusqu'à ce qu'en 1780, sous l'influence de Thomas Jefferson, la plus grande et plus peuplée Richmond soit finalement choisie comme capitale de la "Colony and Dominion of Virginia".Durant cette période d'un peu plus de huit décennies, Williamsburg eut une importance politique de premier ordre à une époque où les idées nouvelles étaient en train de prendre forme. Ses rues, maisons, tavernes et édifices publics résonnent encore des pas des hommes politiques et patriotes qui portèrent les notions de liberté, d'indépendance et de bonheur individuel, et influencèrent l'Amérique et le monde entier sur la voie de la Démocratie : George Washington, Thomas Jefferson, Patrick Henry ou George Mason.

La capitale transférée à Richmond, Williamsburg devint un tranquille bourg de province se dépeuplant peu à  peu. Ce n'est qu'en 1926 que le recteur de la paroisse de Jamestown, inquiet d'assister à la lente décrépitude de ce qui fut une capitale historique, contacta John D. Rockefeller pour lui proposer de s'associer à une rénovation du village colonial d'autrefois. Rockefeller soutint ainsi la rénovation de Williamsburg, jusqu'à sa mort en 1960.

La capitale restaurée de la + grande colonie anglaise du Nouveau Monde est un incontournable. Il s’agit d’un musée d’histoire où l’on vit, respire et travaille dans l’atmosphère authentique des années 1700.

Le Williamsburg colonial que l'on visite aujourd'hui permet de découvrit 88 édifices rénovés, ainsi que d'autres, reconstruits à partir de documents d'époque. Dans ces bâtiments le visiteur découvrira des échoppes d'artisans, des maisons particulières transformées en musées, des jardins, des bâtiments public, parmi lesquels la Raleigh Tavern restaurée en 1932. Quelque 70 métiers sont présentés le long de la rue principale, par des artisans qui vivent sur le site, pratiquent leur spécialité ainsi qu'elle s'exerçait au 18e siècle et initient même le public à leur artisanat : forgeron, imprimeur, tailleur, charpentier, maçon, jardinier, orfèvre, perruquier, chocolatier, brasseur, cordonnier, menuisier… Le plus grand musée vivant des Etats-Unis.

DSC01979

DSCN2888

DSCN2891

DSCN2894

DSCN2898

DSCN2903

DSCN2905

 

IMG_5211

IMG_5215

IMG_5217

IMG_5222

IMG_0386

 

DSCN2907

DSCN2892

DSCN2909

DSCN2922

DSCN2920

 

Quelque soit le lieu, la nature n'est jamais loin : un cardinal.

DSCN2925

DSCN2912

DSCN2924

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité