Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
15 juillet 2016

JOUR 11 - LE 13 JUIN 2016 - WILMINGTON - CEDAR ISLAND - OCRACOKE ISLAND

La côte de la Caroline du Nord est formée d’îles-barrières battues par les vents, de beaux villages coloniaux jadis fréquentés par les pirates, des stations balnéaires décontractées où abondent petits glaciers locaux et motels tranquilles….La côte de la Caroline du Nord relativement peu construite, est agréablement dépourvue de villes touristiques avec d’immenses centres commerciaux. De sorte que même les plages les + prisées des vacanciers conservent une atmosphère paisible.

Si vous êtes en quête de solitude, mettez le cap sur les Outer Banks, où les pêcheurs continuent de vivre de la pêche à la crevette, et où les habitants les + âgés parlent un anglais teinté d’un accent de terroir so british.

Les Outer Banks, ces fragiles rubans de sable, qui suivent le tracé de la côte sur 160km, sont séparés du continent par divers détroits et bras d’eau. Du nord au sud, les îles barrières de Bodie, Roanoke, Hatteras et Ocracoke, pour l’essentiel de larges bancs de sable, sont reliées par des ponts et des ferries. A l’extrême nord, les villages de Corolla, Duck et Southern Shores, anciens domaines de chasse au canard pour les fortunés du nord-est, sont paisibles et cossus. Roanoke Island, à l’ouest de Bodie Island, se distingue par ses nombreux édifices coloniaux et la pittoresque ville de Manteo, en bord de mer. Plus au sud, le littoral protégé de Hatteras Island, beau paysage sauvage, comporte quelques minuscules villages. A l’extrémité sud des Outer Banks, sur Ocracoke Island, uniquement accessible en ferry, les chevaux sauvages s’ébattent en liberté.

Le parcours sinueux de la Hwy 12, qui relie entre eux la plupart des Outer Banks, est un trajet aussi mythique que les grandes routes américaines, qu’on l’effectue dans la solitude désolée de l’hiver ou sous le soleil estival. Ce surnom de « côte de cristal » donné au secteur sud des Outer Banks est surtout un slogan touristique. Moins accidentées que les plages du Nord, ces côtes comportent quelques villes historiques, des îles peu peuplées, et des plages pour les vacances.

Nous prenons le ferry à Cedar Island pour rejoindre Ocracoke (cela nous évite un détour de 120km, bien vu Eric!). Après 2h30 de bateau et 15$ pour la voiture et 4 personnes, on rejoint l'île d'Ocracoke, peuplée d'à peine 700 habitants.

DSCN2827

 

IMG_5166

DSCN2828

 

IMG_5170

 

 

 

DSCN2831

DSCN2832

DSCN2833

DSCN2834

Nous prenons possession de notre location et décidons de faire un tour pour découvrir ce petit paradis au milieu de l'océan.

DSCN2854

DSCN2843

DSCN2836

 

 

IMG_5178

IMG_5179

IMG_5174

DSCN2837

 

Nous logeons au Silver Lake Motel, situé au coeur d'Ocracoke. Ce bijou de gîte offre des chambres avec une vue magnifique sur le Silver Lake et sa marina. De notre balcon avec hamac et fauteuils, nous aurons le spectacle d'un magnifique coucher de soleil.

DSCN2860

De l'autre côté de la rue, le Jolly Roger est un petit bistrot avec terrasse, où nous avalons une salade pour caler notre estomac en attendant ce soir (à l'heure du déjeuner, on était sur le bateau, mais il n'y avait rien pour se restaurer). Le nom du resto est aussi celui que l'on donnait au légendaire drapeau de ces brigands des mers. C'est d'ailleurs ici, dans l'île d'Ocracoke, qu'est mort le pirate Barbe Noire en 1718.

Cette île est un vrai paradis pour beaucoup d'oiseaux.

DSCN2829

DSCN2847

DSCN2850

DSCN2852

DSCN2881

Une pause au légendaire Howard's Pub est incontournable. La sélection de 200 bières importées et l'interminable liste de cocktails justifient l'arrêt dans cette véritable institution .

DSCN2858

DSCN2856

DSCN2855

Nous nous sentons tellement bien et il fait si beau que nous décidons de façon collégiale de rester une journée supplémentaire pour se faire une pause en bord de mer plutôt que de rejoindre Virginia Beach.Par bonheur, c'est possible au niveau de la location, alors demain, ce sera baignade....et pousuite de la découverte de l'île mais aussi grasse matinée car nous n'aurons aucune obligation d'horaire. Eric et Véro seront contents de faire une halte dans le planning de la famille Richert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité