Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
13 juillet 2016

JOUR 8 - LE 10 JUIN 2016 - SHENANDOAH NATIONAL PARK

Aujourd'hui,nous décidons de partir en balade dans le parc pour la journée alors que Véro et Eric restent pour flâner autour du bungalow, car Véro a eu la migraine toute la journée d'hier et est fatiguée.

Le parc national du Shenandoah est une des destination préférées de l'Est des Etats-Unis. Paradis de la randonnée, il constitue un poumon vert où la population de l'Est américain vient se ressourcer et oublier les tensions propres à la vie urbaine. Dès octobre, nombreux sont ceux qui parcourent en voiture la Skyline-drive pour admirer les couleurs de l'automne.

Le parc de Shenandoah - « Fille des Étoiles», pour les Indiens - se situe approximativement au milieu de la chaîne des Appalaches dans l'un des plus beaux sites des Blue Ridge Mountains,  partie orientale de la chaîne. Le parc, long et étroit, s'étend sur environ 75 miles, suivant une direction nord-sud.

Près des grandes villes de l'est, et à moins de 75 miles de Washington DC, il reçoit chaque année plus d'un million de visiteurs.

La plupart des promeneurs empruntent en voiture la large voie panoramique Skyline Drive qui traverse le parc en direction du sud-ouest et permet de découvrir près de soixante sommets montagneux, généralement coiffés d'une brume de couleur bleuâtre, d'où le nom de Blue Ridge . 

Les 167 km de cette route des crêtes sont jalonnés de  points de vue saisissants (plus de soixante-dix) qui dominent de majestueuses vallées et des collines bombées couvertes de sapins et d'épicéas. 

Des pistes bien entretenues (le parc en possède 500 miles, dont 100 sur le célèbre Appalachian trail) longent des cascades et des torrents bouillonnants qui forment de petits bassins naturels où la truite semble attendre le pêcheur.

Le Shenandoah n'a pas toujours été ce havre de grâce. Du milieu du 18e siècle jusqu'au début du 20e, ses hauteurs ont abrité des populations isolées, qui pratiquaient péniblement l'élevage des porcs, fabriquaient de l'eau-de-vie de contrebande et se chassaient le gibier local. L'appauvrissement progressif de leurs terres les incita à chercher une vie plus prospère dans les vallées et ils abandonnèrent la région aux compagnies forestières.

Mais la création du parc national mit rapidement un frein aux opérations de déboisement et bientôt la nature effaça toute trace des anciens habitants. La végétation recouvrit les murs de pierre, les barrières et les clôtures de barbelés rouillés. Les racoons, les opossums, les écureuils et les oiseaux chanteurs reparurent et le décor retrouva dès lors tout son pittoresque. 

Le parc national de Shenandoah fut établi en 1935 avant l'ère des gratte-ciel et des voyages aériens, dans le but de donner à des millions de vacanciers, la possibilité de s'évader vers les sommets.

D'entrée de jeu, les planificateurs du parc national misant sur la popularité nouvelle de l'automobile ont décidé que la principale attraction de Shenan doah serait la Skyline Drive ( la route des crêtes), sur laquelle les automobilistes pourraient profiter à loisir de la traversée des monts Blue Ridge et s'émerveiller des magnifiques vues qui la ponctuent. La construction de la Skyline Drive commença avant même que le Congrès n'établisse le parc national.

Constitué de plus d'un millier de parcelles de terrain, Shenandoah était à ses débuts un ensemble disparate de forêts, de champs, de vergers et d'exploitations familiales. En 1976, le Congrès a classé plus de 40% du parc aire de nature sauvage, accordant ainsi à cette précieuse ressource, le plus haut niveau de protection.

La ronde des saisons dans le parc :

Le printemps arrive chez nous à une date relativement fixe; ici, il gravit le flanc des montagnes au rythme de 100 pieds/30m par jour, débutant en mars avec la floraison de l'érable rouge, de l'hépatique et de l'amélanchier. Les tamias rayés et les marmottes quittent leurs terriers. Point de feuillage sur les arbres des sommets avant fin mai. Les fleurs sauvages s'épanouissent en avril et en mai et le trille blanc tapisse le sol de la forêt. Les azalées roses fleurissent fin mai, le kalmia à feuilles larges en juin. Les oiseaux migrateurs au plumage coloré sont de retour. L'aspect du parc, différent chaque saison, est une raison supplémentaire d'y revenir.

DSCN2757

DSCN2758

 

le kalmia s'épanouit et embaume les sous-bois en juin. DSCN2745

DSCN2764

 

L'été drape les crêtes et vallées d'un manteau vert profond. Les moqueurs-chats, passerins indigo, pinsons aux yeux rouges et autres oiseaux font leur nid. Faons et oursons sortent, explorent et apprennent. Les fleurs sauvages prolifèrent à mesure que l'été s'installe, recouvrant le bord des sentiers et les espaces découverts à la fin de l'été.

DSCN2755

DSCN2756

DSCN2735

DSCN2747

 

Il est gros celui-là, mais après nous avoir respiré (un ours a un odorat 7 fois plus développé qu'un chien) et repéré, il continue à vaquer à sa recherche de nourriture en grattant le sol, et nous on le comtemple....DSCN2748

DSCN2751

DSCN2761

Le grand pic frappe les troncs des arbres dans un va-et-vient ultra rapide, style marteau-piqueur.

 

Dès que fraîchissent les journées, en automne, les feuilles prennent des couleurs flamboyantes, généralement à l'apogée de leur splendeur entre le 10 et le 25 octobre. Parmi les migrations d'oiseaux vers le sud, un grand nombre d'éperviers qui longent la crête.

Avec ses jours de temps clair et ses arbres dénudés, l'hiver permet au visiteur de jouir de panaramas dégagés. C'est aussi l'époque où les cascades se figent en scuclptures d'une splendeur irréelle. Les saisons et les couleurs changent; les oiseaux chanteurs, éperviers et monarques migrateurs viennent et repartent. Les chevreuils, ours et autres résidents permanents du parc s'adaptent aux saisons.

 

Nous faisons plusieurs circuits pour découvrir ce magnifique parc :

- Dark Hollow Falls,

- Hawkskill Moutain,

- Stony Man Summit,

- Rose River Falls,

soit environ quelques 18.5km de nature à l'état pur. Nous voyons une biche et son faon, des tics et tacs rayés, un gros père ours de taille tout à fait respectable, une chouette blanche et entre-aperçu un bébé ours qui grimpait à un arbre. Nous étions accompagnés par divers chants d'oiseaux et le bruit de belles cascades. Nous n'avons pas vu passer la journée dans le décor superbe et regrettons qu'il faille déjà repartir demain....mais nous devons poursuivre notre périple.

DSCN2742

 

DSCN2746

DSCN2759

DSC01936

DSC01942

DSC01943

 

Nous finissons la journée tous les quatre en se racontant nos "rencontres aminales" et terminont la soirée avec un cocktail et de la musique locale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité