Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
12 juillet 2016

JOUR 7 - LE 9 JUIN 2016 - GETTYSBURG - SHENANDOAH NATIONAL PARK

Le matin, après les champs de bataille de la veille, nous continuons notre visite par le cyclorama qui retrace les "fameux 3 jours" en sons et en lumière, ainsi que le musée.

DSCN2698

DSCN2699

DSCN2707

DSCN2711

DSCN2712

DSCN2701

DSCN2713

DSCN2714

DSCN2715

DSCN2695

IMG_5079

 

 

Nous reprenons la route et nous dirigeons vers la Shenandoah Valley. Le paysage change, devient plus boisé et plus montagneux.

D’après la légende, Shenandoah vient d’un mot amérindien signifiant “la fille des étoiles”. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une région divine, l’une des + belles des EU. La vallée de 322km et ses Blue Ridge Mountains sont truffées de merveilles, des petites villes et vignobles aux terrains de bataille et aux grottes. C’était autrefois  la frontière occidentale de l’Amérique coloniale et elle était occupée par des colons écossais et irlandais qui avaient été chassés des Highlands.Front Royal est l’extrémité nord de la Skyline Drive qui traverse le Shenandoah Park.

Nous voici dans l'état de Virginie.

DSCN3027

Surnommée le "Vieux Dominion", la Virginie est un Etat gracieux, façonné par l'histoire. Située au milieu du littoral atlantique, voisin de Washington DC, à mi-chemin entre New York et la Floride, la Virginie s'étend de la côte jusqu'aux Blue Ridge Mountains, aux Appalaches et aux monts Allegheny.Etat historique du  Sud, la Virginie est l’une des 13 colonies d’origine. La première implantation européenne y fut fondée dès 1584 par le navigateur britannique Walter Raleigh, dont l’actuelle capitale porte le nom.

Mais la première colonie permanente sur ce territoire fut fondée en 1607, il y a donc un peu plus de quatre siècles, à Jamestown, sur la rive nord de la James River. La colonie, après des premières années très difficiles, allait finalement connaître une grande prospérité grâce à la culture du tabac, puis à l’importation de travailleurs originaires d’Afrique : les premiers esclaves en terre américaine.

Etat des grandes plantations, des belles demeures classiques, de la production de tabac, le "Vieux Dominion" fut une des premières colonies à se soulever contre la couronne d’Angleterre.

Avant d’être l’Etat tel qu’on le connaît aujourd’hui, 10e Etat à avoir adhéré à l’Union (le 25 juin 1788), ce que l’on appelait autrefois la "Virginie" était un territoire beaucoup plus vaste, s’étendant sur les actuels Virginie de l’Ouest, Ohio, Kentucky et Tennessee, et jusqu’à l’Illinois.

La Virginie est la terre natale de huit présidents américains : Georges Washington, Jefferson, Madison, Monroe, Harrison, Tyler, Taylor et Woodrow Wilson.

S'étirant du littoral atlantique, à l’est, aux Appalaches, à l’ouest, l’Etat  rejoint par sa pointe nord Washington DC, la capitale fédérale des Etats-Unis, dont les quartiers d’habitation s’étendent en partie sur la Virginie, en partie sur le Maryland.

Banlieue de Washington, le nord de la Virginie est  la région la plus densément peuplée, avec les villes d’Alexandria, d’Arlington, de Vienna, de Fairfax ou de Springfield.

La pointe ouest de l’Etat s’étend vers la vallée de la Shenandoah (et le Shenandoha National Park) et les Blue Ridge Mountains. Une fantastique région de grands espaces forestiers et montagneux pour les amateurs de belles randonnées et de nature.

A l’est, la Virginie étend ses plages de sable, très appréciées des citadins en été, sur le littoral de l’Océan atlantique.


Richmond, la capitale de la Virginie, est située à 160 km au sud de Washington, dans la partie centrale de l’Etat, entre littoral et contreforts montagneux. Sur un site autrefois occupé par les Indiens Powhatan les premiers colons, négociants en fourrures et en tabac, arrivèrent dès 1607. Richmond est ainsi l‘une des villes les plus anciennes des Etats-Unis. Capitale d’Etat depuis 1782, elle fut aussi capitale des Etats confédérés durant la Guerre de Sécession. 

En grande partie détruite vers la fin du conflit fratricide, la ville a tout de même conservé quelques trésors architecturaux comme le capitole d’Etat, construit sur des plans de Thomas Jefferson, dans un style palladien et inspiré de la Maison Carrée de Nîmes. Plusieurs fois rénové, doté au début du 20e siècle d’une aile droite et d’une aile gauche, il reste malgré tout un bâtiment historique, fidèle aux plans de Jefferson.

C'est à Richmond, dans l'église St John, la plus ancienne église de la ville que le patriote, Père fondateur, et partisan farouche de l’Indépendance, Patrick Henry, lança son poignant discours "la liberté ou la mort".

Le Musée des Confédérés et la White House of the Confederacy, une belle demeure "antebellum" qui fut le quartier général du futur président Jefferson Davis, mettent en lumière le point de vue Sudiste de la Guerre de Sécession.

En bordure de la James river, dans les bâtiments industriels en ruine, conservés sous le nom d’American Civil War Center, a été installée, en hommage à Abraham Lincoln, une statue le représentant avec son fils Robert Todd Lincoln.


Williamsburg
A 80 km au sud-est de Richmond, Williamsburg, la capitale restaurée de la Virginie coloniale, recrée de façon authentique l'époque ou l'Amérique émergeait pour la première fois en tant que nation. On y découvrira l’historique Capitole, le palais de Justice, le palais du Gouverneur, la prison, la Raleigh Tavern et d'autres bâtiments, boutiques, échoppes ou maisons individuelles entourées de leur petit jardin, restituant fidèlement l’atmosphère d’une colonie américaine au 18e siècle.


Charlottesville
Petite ville très agréable et très appréciée pour sa qualité de vie et pour les charmantes rues piétonnes de son centre-ville, Charlottesville se situe à 110 km à l'ouest de Richmond, à proximité des Appalaches et du Parc National du Shenandoah.
C’est là que Thomas Jefferson construisit sa magnifique demeure de  Monticello, aujourd’hui lieu de pèlerinage national : une construction à trois étages, comprenant 35 pièces, parfait exemple de l'architecture classique américaine. Féru d'architecture, Jefferson consacra toute sa vie à construire, aménager et développer la demeure et ses jardins. Il y mourut le 4 juillet 1826, 50 ans jour pour jour après avoir signé la Déclaration d'Indépendance.

Charlottesville conserve aussi la chambre du poète Edgar Allan Poe à l'Université de Virginie, prestigieux établissement qui reçut aussi William Faulkner, Gertrude Stein, Julien Green et Truman Capote.

Skyline Drive
Dans les Blue Ridge Mountains de Virginie, la Skyline Drive, longue de 170 km et qui traverse dans toute sa longueur le Shenandoah National Park, est peut-être la route panoramique la plus spectaculaire de l'Est des Etats-Unis.

Le parc de Shenandoah est l’un des parcs nationaux les plus spectaculaires du pays. La nature y est en constante activité : au printemps et en été, on assiste à une explosion de fleurs sauvages, et en automne, les arbres se parent de couleurs éclatantes, avant de laisser place à l’hiver et à une période d’hibernation froide et spendide. Il n’est pas rare de voir un cerf de Virginie (là, on a rien vu). Avec un peu de chance, vous apercevrez un ours noir, un lynx ou un dindon sauvage. Et là, je confirme, il y a plein de petits nounours, et même des gros. La preuve est là sous vos yeux.....et à certains, on peut même faire des câlins!....

DSCN2718

DSCN2719

DSCN2720

DSCN2721

DSCN2724

IMG_5094

IMG_5095

IMG_5102

IMG_5116

IMG_0331

DSCN2741

Nous nous installons dans notre petit bungalow dans la nature et décidons de faire une première petite balade de reconnaissance, et là nous voyons des bichettes.

DSCN2754

DSCN2732

 

Notre bungalow, rustique mais sympa.

DSCN2733

 

Les sommets ont toujours exercé sur l'homme un attrait irrésistible : contempler des paysages s'étendant à perte de vue, mesurer l'immensité de notre monde, sucite en nous un émerveillement mêlé d'humilité et d'inspiration.

DSCN2734

DSCN2737

DSCN2697

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité