Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
3 juillet 2016

JOUR 3 - lE 5 JUIN 2016 : NEW-YORK SUITE

Après un excellent petit-déj dans notre petit café de quartier, où nous sommes accueillis comme de vieux habitués, nous nous dirigeons à pied vers Union Square (1er des Four Squares), sous une première averse.

DSCN2492

DSCN2494

DSCN2495

DSCN2500

DSCN2503

Dès son ouverture, en 1831, le parc se situa au coeur d'un quartier élégant, dans lequel se succédaient belles demeures, théâtres, salles de concerts et commerces de luxe.
Au cours des deux premières décennies du 20e siècle cependant, le quartier se démoda et perdit ses commerces de luxes au profit d'une floraison d'attractions populaires, de cinémas et de commerces à bas prix.

De ce point, nous partons découvrir les Four Squares.

Quartier situé à l’est de Broadway, 5th Avenue, entre 14th et 42th Street. On l’appelle aussi « Four Squares » en raison de 4 parcs qui lui donnent un côté british unique à Manhattan : Union Square, Stuyvesant Square, Gramercy Park et Madison Square. C’est aussi un endroit plutôt résidentiel, même si certaines sociétés, agences de pub et éditeurs s’y sont installés. Cet aspect noble et propret s’explique par l’histoire paisible de ces rues, habitées par de grandes familles bourgeoises. En revanche, beaucoup d’agitation aux alentours de Broadway, et de 32th à 34th Street.

Stuyvesant Square (2nd Av entre 15th et 17th St) (2nd square) a été créé par le gouverneur du même nom sur ce qui était alors des terrains fermiers ! Noter les quelques maisons de style Greek Revival qui contrastent avec la romanesque Saint George Church.

DSCN2499

DSCN2500

Gramercy Park (3ème square) sur Lexington Ave (entre 20th et 21th St) est un charmant petit square entouré de résidences bourgeoises. On se croirait un peu à Londres. Il suffit d’aller sur Park Avenue, à seulement un bloc de là, pour retrouver l’ambiance new-yorkaise. Détail insolite : le square est privé, et seuls les habitants du quartier en ont la clé. C’est l’unique jardin de la ville à être régi de la sorte. Il est toujours fermé au public…sauf le 24 décembre.

DSCN2504

DSCN2505

Madison Square (5th Ave entre 23th et 26th St.)(4ème square).: Beaucoup de circulation, mais aussi de nombreux points de vue. Au sud, l’un des buildings les + emblématiques de NY : le Flatiron Building, en forme de fer à repasser (d’où son nom !). Si l’on se place dans l’axe du building, il a l’air squelettique même s’il mesure quand même 87m de haut. Ce fut d’ailleurs le premier gratte-ciel de la ville. Construit au début du XXème siècle dans le stykle néo-renaissance, il épouse l’angle très aïgu formé par le croisement de Brodway et de th Avenue. 

 

DSCN2513

DSCN2515

DSCN2518

DSCN2525

 Nous nous promenons dans le quartier lorsque nous entendons de la musique : des groupes de jazz se répondent de rues en rues, ainsi que des groupes folkoriques. En discutant, on apprend que c'est la parade des Philippines mais malheureusement une grosse averse nous empêche de poursuivre notre flânerie et nous nous réfugions à Grand Central Terminal. C'est la première fois que nous n'avons pas beau temps pendant nos congés, mais vu le temps chez nous, cette année, ça nous poursuit......Dommage!

Grand Central Terminal est la +ancienne gare de NY est connue pour son immense hall de style Beaux-Arts, où des millions de new-yorkais pressés prennent le train chaque jour pour le Connecticut ou le nord de Manhattan. Ne faites pas comme eux, levez la tête pour admirer le splendide plafond représentant les constellations du zodiaque, qui brillent grâce à des petites lampes halogènes. Le hall, éclairé des verrières de 25m de haut, a des allures de cathédrale. Marbres polis, lustres dorés à l’or fin, chandeliers….c’est ici que Hitchcock tourna des fameuses scènes de « la mort aux trousses »…Bref, le décor vaut vraiment le détour, et, en plus, on trouve sur place un Apple Store directement dans ce hall mythique, un centre commercial, un superbe marché (Grand Central Market) avec des produits d’une grande fraîcheur, des banques (change), bars, sans oublier des restos (le Michael Jordan’s Steak House, perché sur l’un des balcons du grand hall et spécialisé dans la bonne viande…).

DSCN2526

DSCN2527

DSCN2528

DSCN2529

DSCN2530

Nous décidons de faire une petite pause et allons déguster notre premier hamburger américain dans un bar burger pour faire plaisir à Eric.

DSCN2532

DSCN2533

Bien rassasiés, nous décidons de poursuivre par la New York Library.

Malheureusement comme c'est dimanche, beaucoup de salles sont fermées (sunday closed) et une est en réfection. Le peu que l'on peut voir est superbe.

DSCN2534

DSCN2535

C'est un magnifique édifice de style néo-classique, avec sa structure en marbre blanc, ses statues et ses colonnes d'ordre corinthien, exécuté d'après les plans des architectes Hastings et Carrère. 
On y accède par un perron flanqué de deux majestueux lions de pierre (oeuvre de E.C. Potter), celui de fauche nommé Patience, celui de droite Fortitude (courage).
La bibliothèque, spécialisée dans le domaine des sciences humaines et des lettres, possède plus de 8 millionsde volumes, environ 100 000 gravures, quelque 200 000 cartes géographiques, plusieurs millions de photographies, ainsi qu'une collection de timbres et de tableaux.Au rez-de-chaussée on accède au bâtiment par Astor Hall, le grand hall de marbre duquel partent les escaliers monumentaux.Au deuxième étage se trouvent les salles de lectures principales, auxquelles on accède par un hall décoré de lambris, de peintures murales et de fresques au plafond.Dans le promenoir, des estampes illustrent l'Histoire de la Ville de New York. 

La New York Public Library est considérée comme l'une des cinq principales bibliothèques du monde.

 

DSCN2536

Une des gloires de la skyline new-yorkaise. Tout en style art déco avec d’étonnantes  gargouilles en forme d’emblèmes de capot de voitures. A un bloc à l’est de la gare, le Chrysler Building est reconnaissable à sa grande flèche d’acier haute de 30m qui en a fait l’un des symboles les + élégants de Manhattan. Construit en 1930 par l’architecte William Van Alen, ce gratte-ciel de 77 étages est au summum du style art déco, que l’on pourrait qualifier ici de « flamboyant ». Le hall d’entrée –tout en marbre et aluminium – vaut vraiment le coup d’œil. Remarquez les portes d’ascenseur décorées de fleurs de lotus… La flèche évoque une calandre de voiture, et les gargouilles sont inspirées des emblèmes du capot de la Chrysler Plymouth de 1929. Le bâtiment est occupé par des bureaux.

DSCN2541

DSCN2538

La + grande cathédrale catholique des EU arbore un style néo-gothique. Sa construction pendant la guerre de sécession coûta près de 2 millions de dollars. L’édifice d’origine ne comportait pas les 2 flèches à l’avant, ajoutées en 1888. Parmi les + beaux éléments figurent l’autel et l’éblouissante rosace qui brille au-dessus d’un orgue constitué de 7 000 tuyaux. La construction fut décidée par l'archevêque John Hugues, A l'angle de la 50e rue et la 5e avenue, sur un terrain appartenant à la communauté catholique.Huit années avaient à l'origine été prévues pour la construction. Le projet connût un retard dû à l'irruption de la Guerre Civile.L'Eglise fut consacrée en 1910 et dédiée à Saint Patrick, patron des Irlandais. New York comptait alors quelque deux cents mille catholiques, majoritairement irlandais.Construite en marbre blanc, Saint Patrick est surmontée de deux flèches de 101 mètres (322 pieds) chacune. Alors que les dimensions extérieures de la cathédrale paraissent aujourd'hui plutôt modestes en comparaison des gratte-ciel qui l'entourent, il se dégage à l'intérieur une impression d'immensité. La nef est d'une longueur de 122 mètres pour 38 mètres de larges et 34 mètres de haut.La voûte est soutenue par de puissantes colonnes de marbre de 10 mètres de hauteur.En plus des trois portes de bronze et de la rosace de huit mètres de diamètre au-dessus du portail, il faut citer les dix-huit autels de marbre, la chaire, en marbre elle aussi, et les soixante-dix vitraux dont la plupart sont d'un bleu soutenu. 

 Saint Patrick Cathedral est aujourd'hui encore la plus grande église catholique des États-unis.

DSCN2537

De Rockefeller Center, nous continuons notre visite vers la dernière étape de ce jour, Times Square.

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’intersection de Broadway  et de 7th Ave, + connue sous le nom de Times Square, est le cœur palpitant de NY : une vague continue et hypnotique de lumières scintillantes, de panneaux d’affichage géants et de véritable agitation urbaine. Times Square n’est pas particulièrement tendance, mais qu’importe, tous les emblèmes de la ville sont là : taxis jaunes, fast-food à l’arche dorée, gratte-ciel et enseignes tape-à-l’œil de Broadway.

DSCN2542

DSCN2543

DSCN2546

Surnommé « Crossroads of the World », Times Square est l’un des quartiers les + connus et animés au monde. Ce borough de Manhattan tout proche de Broadway est célèbre pour ses enseignes lumineuses et les nombreux taxis qui y transitent.

IMG_4958

IMG_4961

IMG_4972

IMG_0273

IMG_0274

 

Un haut lieu social : le nom de Times Square provient de l’ancien quartier général du journal New York <Times, qui s’était installé en 1904 dans un building au cœur de ce quartier. C’est à partir de cette date que ce lieu cosmopolite s’est énormément développé. Les façades des bâtiments sont aujourd’hui les supports démesurés des publicités aux couleurs flashy. De nombreux théâtres, music-halls et boutiques se sont installés dans les rues adjacentes. Times Square est devenu l’un des points de rencontre incontournables de NY : tous les événements populaires, comme le nouvel an, y sont fêtés par des centaines de milliers de personnes agglutinées au milieu du carrefour et dans les grandes avenues. Le jour, les restaurants et les boutiques populaires comme Disney Store et le magasin Toys « R » Us attirent une foule dense. Les activités nocturnes sont également riches et excitantes : de nombreux visiteurs viennent assister à des Broadway shows. Le quartier reflète au mieux l’activité constante et effervescente de NY « la ville qui ne dort jamais ».

DSCN2552

DSCN2550

Une grande richesse culturelle : Broadway met tous les amateurs de comédie et de théâtre d’accord, avec ses nombreux spectacles organisés tout au long de l’année. Le musée de Madame Tussauds est également situé près de Times Square et expose de nombreuses statues de cire représentant des célébrités américaines. La tour la + célèbre de Times Square est sans aucun doute le Paramount Building, bâtiment ancien et iconique qui abritait auparavant le Paramount Theatre. Ses planches ont vu jouer les comédiens les + célèbres tels que Franck Sinatra et Fred Astaire. Aujourd’hui fermé, le théâtre a laissé place à de grands bureaux d’entreprises. Times Square a récemment commencé à s’adapter aux piétons grâce à l’installation progressive de grandes places et rues piétonnes. Dès 2009, une partie de Broadway a été fermée à la circulation automobile. En 2012, commençait le projet de rénovation, Times Square Transformation et devrait être achevé en 2016.

 

DSCN2558

DSCN2560

DSCN2556

DSCN2557

Encore une journée bien remplie, qui nous permet de découvrir cette ville gigantesque mais où l'on se sent bien, mais je n'y vivrais pas- trop de bruit, trop de stress...

On reporte à demain la balade à Rockfeller Center et au Top of the Rock car une nouvelle grosse averse arrive et comme "bergère, nous rentrons vite nos moutons", dans notre petit sweet home.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité