Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
5 juillet 2016

JOUR 4 - LE 6 JUIN 2016 - NEW-YORK SUITE

Aujourd'hui, on se lève avec du soleil. Première journée de grand beau temps depuis notre arrivée et nous partons toujours à pied, découvrir d'autres quartiers de New-york et notamment Greenwich Village, Chelsea et le Meatpacking District.

En parcourant ces deux anciens quartiers de Manhattan, on a véritablement l’impression d’être dans une ville au cœur de la ville. Plantation hollandaise de tabac au XVIIè siècle, puis quartier résidentiel anglais, Greenwich et  West Village deviennent le terrain d’élection des immigrants du XIXème. Mark Twain et Edgar Allan Poe y élisent domicile. Dans les années 1910, les loyers défiant toute concurrence, une population de jeunes aux idées neuves et anticonformistes s’y installe à son tour, conférant au quartier l’allure d’une « bohème de Manhattan ». Arrivent ensuite les avant-gardistes (Pollock, Hopper) et les beatniks (Kerouac, Ginsberg, Dylan), qui voient les années 1950 et 1960 transformer Greenwich en temple de l’underground. Depuis, le quartier s’est largement embourgeoisé, dominé par la puissante NYU (New York University), il attire de + en + de touristes avec sa scène de jazz dynamique.

A l’extrémité nord de West Village, Meatpacking District, l’ancien quartier de l’emballage de la viande, avec ses récentes galeries d’art, magasins de créateurs, bars, restos chic et hôtels de luxe, est aujourd’hui  le théâtre d’une activité renaissante. Quand à la High Line, la promenade suspendue aménagée sur une ancienne ligne aérienne désaffectée, elle offre au promeneur une perception de la ville en tous points singulière qui ravira petits et grands.

L’itinéraire commence à Washington Square, le quartier de la + grande université privée de la ville. Si Washington Square Park servit de fosse commune au début du XIXème siècle, il est aujourd’hui animé par une foule bien vivante, où des petits concerts sont régulièrement donnés.Sur votre droite, marquant l’entrée sur th Avenue, un arc de triomphe de style beaux-arts inspiré de ceux de Rome et Paris, le Washington  Centennial Memorial Arch. Il fut érigé en 1892, d’abord en bois à titre d’essai, puis reconstruit en marbre pour commémorer le centenaire de l’accession à la présidence de George Washington. Toujours sur North Washington Square, une autre série de maisons de style Greek Revival.

DSCN2563

DSCN2567

 

IMG_0283

IMG_0288

IMG_4981

IMG_4982

IMG_4985

 

DSCN2565

Dans Washington Mews  une jolie ruelle bordée d’anciennes écuries datant des années 1850 et transformées vers 1930 en charmantes maisons et ateliers d’artistes. A l’entrée, côté University Place, se trouvent les bureaux de la Maison française et de la Deutsches Haus.

DSCN2569

DSCN2570

Nous voici au pied de la Jefferson Market Courthouse et sa tour fantaisiste. Elu « 5ème + beau bâtiment des EU », ce grand édifice en brique construit en 1877 dans un style gothique victorien, autrefois cour de justice et prison pour femmes, abrite aujourd’hui une bibliothèque. Notez l’effet frappant de la brique rouge et de la pierre blanche, les motifs gothiques travaillés, et les vitraux. Cette tour, comme de nombreuses autres dans NY, servait autrefois de vigie pour repérer les incendies.

DSCN2573

DSCN2574

La petite Gay Street, entre Christopher et Waverly Place, reflète bien aujourd’hui la forte présence de la communauté homosexuelle dans le quartier (Christopher Street est la rue la + folle de la ville)…Alignement de maisons de style fédéral et Greek Revival.

Toujours en marchant sur Christopher Street, on rejoint Sheridan Square, qui porte le nom du général nordiste Philip Sheridan, érigé ici en statue et connu pour cette phrase édifiante datant de la guerre de Sécession : « un bon indien est un indien mort ». En 1863, les Draft Riots, les émeutes les + meurtrières  de l’histoire des EU (2000 morts) se déroulèrent ici. Seuls les riches pouvaient échapper à la conscription de la guerre de Sécession, ce qui provoqua une révolte des pauvres, incapables de payer, dont beaucoup d’irlandais. Le pire, c’est que les esclaves noirs récemment affranchis furent considérés comme responsables de la guerre et souvent lynchés en pleine rue… Contraste étonnant, cette place accueille aussi les statues de couples homosexuels (un de gays et un autre de lesbiennes) réalisées par le sculpteur et plasticien américain George Segal pour célébrer le Gay Rights Movement. Vous remarquerez que le général Sheridan tourne le regard dans la direction opposée…

DSCN2580

DSCN2579

DSCN2582

DSCN2581

Le quartier de Greenwich Village, quartier résidentiel est bordé de jolies maisons de briques rouges, aux perrons de quelques marches et aux petits jardinets, respire le calme.  Nous avons un sentiment de sérénité comme si on était à la campagne. On a l'expression de ne plus être à NY, peu de circulation, pas de bruit de klaxons ou de sirènes, et pourtant.....

DSCN2584

DSCN2586

DSCN2576

 

IMG_4947

 

 

IMG_4989

IMG_4990

IMG_4992

Notre balade nous conduit tranquillement au Meatpacking District et à la High Line.

Le marché de Chelsea ! Véritable couloir de 250 mètres percé dans une ancienne fabrique de biscuits (Oreno), ce marché est absolument unique au monde. On y trouve de tout ! Véritable paradis pour les papilles, le Chelsea Market a un avantage non négligeable : ici, tout se goûte avant de s’acheter ! Même si les touristes viennent souvent y dénicher quelques petites spécialités culinaires originales, le « Market » est véritablement le  supermarché le + utilisé par les habitants du quartier. Le Chelsea détrône tous les centres commerciaux les + prestigieux de Manhattan. Avec son petit air de bazar turc, vous aurez l’impression de perdre vos repères géographiques.

DSCN2591

DSCN2589

DSCN2593

DSCN2594

DSCN2595

Après la pause repas, nous nous promenons sur la high line.

NY est une ville étourdissante, qui recèle d’un nombre infini de lieux à découvrir. Il en est un relativement récent qui s’est ouvert en 2009, très apprécié par les citadins qui cherchent un peu de tranquilité : la High Line.

De la verdure au milieu de Manhattan : Bien sûr, tout le monde connaît Central Park ! Mais ce n’est pas le seul endroit de l’île de Manhattan où les New-Yorkais aiment à se promener. La High Line est une ancienne voie de chemin de fer, réhabilitée grâce aux efforts de l’association The Friends of High Line. Celle-ci s’est battue pour éviter la démolition de la voie ferrée. Et 10 ans plus tard, le jardin suspendu de High Line a ouvert ses portes au public. Le promeneur circule du sud au nord de la ville sur un peu + de 2 km et traverse des aires réservées aux lecteurs, agrémentées de chaises longues, de grands fauteuils et de bancs en bois, suivies d’espaces où les plantes se dressent vers les gratte-ciel. La vue y est magnifique. D’un côté, votre regard se pose sur la rivière de l’Hudson et de l’autre, sur le quartier de Chelsea. Ce quartier profite d’ailleurs de cette réhabilitation. Au détour d’un passage sous un immeuble gigantesque, l’observateur ne manquera pas de voir l’Empire State Building, dont la flèche se dresse vers le ciel. Le parc est exclusivement réservé aux piétons. Il appartient à la ville de NY, mais c’est l’association qui administre le site. Elle propose diverses activités comme l’observation des étoiles et des planètes, des « vendredi nature » avec la découverte de l’habitat des plantes et des animaux du parc, ou la pratique du taï-chi dans un environnement vert. On y croise également des artistes, des musiciens, des danseurs qui exercent leur art dans ce petit coin de verdure. Certains préfèrent pique-niquer ou profiter d’une pause-déjeuner.

DSCN2598

DSCN2601

DSCN2610

DSCN2604

IMG_4999

IMG_5001

IMG_5016

DSCN2615

 

Par endroit, la vue est superbe et l'on peut voir beaucoup de constructions en cours. Le bâtiment ne connaît pas la crise à NY. Travaux de jour comme de nuit.Beaucoup d'endroits sont réhabilités au lieu d'être rasés, et c'est souvent une réussite.

DSCN2614

DSCN2616

DSCN2603

L'Empire State Building vu de la High Line

DSCN2613

Le Chrysler Building vu de la High Line

 

Après une bonne douche, nous décidons de ressortir ce soir, et par fêter notre dernière soirée à NY, nous allons dans le quartier de Rockfeller Center.

Ensemble de 21 gratte-ciel bâtis sur 9 ha. La Rockfeller-Plaza (transformée en patinoire l’hiver) en est le centre, sous la garde d’une statue dorée de Prométhée dominant la fontaine. Mignonne petite allée du centre depuis cette place vers la 5ème Avenue parsemée de fleurs, de sculptures, et puis des bancs pour faire une petite pause. Réalisé en pleine dépression économique des années 1930, le Rockefeller Center constitue, avec ses rues, boutiques et équipements culturels, un modèle d’intégration urbaine pour de nombreux architectes contemporains. Vendu aux japonais, puis racheté, seul le sapin de 25m de haut, symbole de la prospérité retrouvée après le krach boursier de 1929, demeure immuable : on le dresse depuis cette époque, chaque 1er mardi de décembre à 18h précises ; et la + grande star de l’année presse alors un bouton allumant 20 000 ampoules en même temps.

DSCN2618

DSCN2620

DSCN2619

DSCN2623

 

A l’entrée de l’International Building, et face à la Cathédrale Saint Patrick, lAtlas de Bronze est une oeuvre de Lee Lawrie en 1937.

DSCN2627

DSCN2629

DSCN2633

L'espace séparant les deux maisons est appelé la Promenade, ou encore "The Channel" en raison de sa situation entre la France et l'Angleterre. C'est une rue réservée aux piétons et décorée de parterres fleuris : les Channel Gardens. 

DSCN2625

DSCN2626

Cette voie conduit à Lower Plaza, encore appelée Sunken Plaza, place située en contrebas, terrasse de restaurants en été, patinoire (the Rink at Rockefeller Center) en hiver, avec sur son côté ouest une statue de bronze doré de Paul Manship, représentant Prométhée, derrière laquelle est écrite la phrase d'Eschyle : “Prometheus, teacher in every art, brought the fire to Earth that hath proven to mortals a means to mighty ends.”

Ce soir, il ya une soirée privée avec orchestre latino qui met une belle ambiance dans la rue et comme il fait une douceaur très agréable malgré qu'il soit 22h passées, nous flanons tranquillement en attendant l'heure pour monter au top of the rock.A l'ouest de la Plaza, dans le prolongement des Channel Gardens, s'élève le General Electric Building (autrefois appelé RCA Building), coeur du Rockefeller Center avec ses soixante-dix étages et ses 259 mètres (850 pieds) de hauteur.L'ensemble du Rockefeller Plaza voit passer chaque jour près de 250 000 visiteurs. La Plazza accueille chaque hiver le sapin de Noël le plus célèbre des Etats-Unis. 

 Arrive l'heure de découvrir NY by night du haut du Top of the Rock (entrée sur W 50th St, entre 5th et 6th Av)-tlj 8h-minuit (dernière montée 23h).C’est l’observatoire du Rockefeller Center, situé au 70ème étage du NBC Building. La montée en ascenseur est déjà une attraction en soi. Des terrasses d’observation, on admire l’architecture de Manhattan dans toute sa grandeur, notamment au soleil couchant… Un peu moins fréquenté et tout aussi  grisant que l’Empire State Building, notamment parce qu’on peut justement profiter de la vue sur ce dernier. 

Le 1er novembre 2005 a eu lieu la réouverture du Top of the Rock, terrasse d'observation du Rockefeller Center située au 70e étage, soit à 260 m au-dessus des trottoirs de la 67e et 70e rue. Il offre une vue panoramique sur Manhattan, Central Park, le Chrysler Building, Times Square et même sur la Statue de la Liberté.

Le Top of the Rock, terrasse d'observation du Rockefeller center, fut pour la première fois ouvert au public en 1933.Le design de la plateforme était alors censé évoquer celui des grands paquebots transatlantiques.Cette surface de plus de 5 000 mètres carrés surplombe New York à une hauteur de 260 mètres au-dessus du niveau de la rue, aux 67e, 69e et 70e étages du 30 Rockefeller Plaza.La somptueuse terrasse permet de découvrir une impressionnante vue à 360 degrés sur les principaux points d'intérêt de New-York, du Chrysler Building au Brooklyn Bridge, de Central Park à l'Hudson et à l'East River.La terrasse d'observation fut fermée au cours de l'année 1986 pour rouvrir en 2005 au terme d'une restructuration entreprise par le cabinet Gabellini  Associates.

 

DSCN2636

 

DSCN2642

DSCN2643

IMG_5022

IMG_5039

IMG_5040

DSCN2651

DSCN2649

 

De là, la vue est superbe, avec plein de petites lumières qui scintillent. Nous sommes contents d'avoir reporté notre sortie nocturne d'hier à ce soir, car il fait divinement bon et la vue est parfaitement dégagée. Cette prise de hauteur clôt en beautée notre dernière visite à NY, puisque demain nous prenons la route pour découvrir la Pennsylvanie.

 

DSC01871

DSC01857

DSC01858

DSC01863

DSC01874

  

Le Top of the Rock, terrasse d'observation du Rockefeller center, fut pour la première fois ouvert au public en 1933.Le design de la plateforme était alors censé évoquer celui des grands paquebots transatlantiques.Cette surface de plus de 5 000 mètres carrés surplombe New York à une hauteur de 260 mètres au-dessus du niveau de la rue, aux 67e, 69e et 70e étages du 30 Rockefeller Plaza.La somptueuse terrasse permet de découvrir une impressionnante vue à 360 degrés sur les principaux points d'intérêt de New-York, du Chrysler Building au Brooklyn Bridge, de Central Park à l'Hudson et à l'East River.La terrasse d'observation fut fermée au cours de l'année 1986 pour rouvrir en 2005 au terme d'une restructuration entreprise par le cabinet Gabellini  Associates.

DSC01882

DSC01899

DSC01909

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité