Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escapade à New-York et côte est américaine
escapade à New-York et côte est américaine
Publicité
Archives
11 juillet 2016

JOUR 5 ET JOUR 6- LE 7 JUIN 2016 et LE 8 JUIN 2016- LANCASTER-GETTYSBURG

Ce matin, nous quittons NY pour aller nous aérer dans la campagne de la Pennsylvanie.

La Pennsylvanie est un des principaux Etats industriels et miniers du pays. Mais c'est aussi et surtout l'Etat "Clef de voûte", le véritable lieu de naissance des Etats-Unis, le site d'une bataille cruciale de la Guerre de Sécession, l'Etat d'où s'est répandue en Amérique la coutume des arbres de Noël. Fondée en 1681 par le Quaker anglais William Penn, la Pennsylvanie fut appelée Birthplace of the nation en raison du rôle primordial qu'elle joua durant la Révolution américaine.


Philadelphie est le "Berceau de la Nation", l'imposante métropole située entre les rivières Delaware et Schuylkill, Philadelphia fut autrefois la capitale des premiers Etats de l'Union.Fondée en 1682 par le Quaker anglais William Penn, la ville fut baptisée du nom de l'ancienne cité biblique de Philadelphia. Elle atteint au 18e siècle son âge d'or économique et culturel. Siège du premier Congres américain à partir de 1774, la ville devint le principal foyer politique à l'époque de la Révolution.

La Déclaration d'Indépendance fut signée le 4 juillet 1776 dans la Salle des Assemblées du gracieux bâtiment de briques d'Independence Hall où se rencontrèrent Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et les signataires du document. La mythique Liberty Bell, la Cloche de la Liberté, aujourd'hui fêlée, et dont on dit qu'elle fut la première à sonner après la Déclaration d'Indépendance, y est toujours exposée. Benjamin Franklin (1706-1790) est enterré dans le cimetière de la Christ Church, au nord-est d'Independence National Historical Park.
De 1777 à 1788 Philadelphie retomba sous domination anglaise puis, de 1790 à 1800, elle devint la capitale des Etats-Unis d'Amérique.
Deux maisons typiques à visiter : Betsy Ross House où fut cousu le premier drapeau américain, et la maison d' Edgar Allan Poe, dans laquelle l'auteur du Scarabée d'Or écrivit ses oeuvres les plus célèbres.

Harrisburg est la capitale du « Commonwealth de Pennsylvanie »  depuis 1912, Harrisburg occupe une position centrale, nœud commercial de communication de l’Etat à quelque 160 kilomètres à l’ouest de Philadelphie. En Bordée par la Susquehanna River, la cinquième ville de l’Etat par sa population, est entourée d’une plaine agricole fertile.Construit entre 2002 et 2006 sur l’emplacement de l’ancien capitole par l’architecte Joseph Huston dans un style « renaissance italienne » l’impressionnant capitole d’Etat est surmonté d’un dôme haut de 83 mètres, inspiré de celui de la basilique Saint-Pierre de Rome. A Harrisburg se tient une fois par an, en Janvier, le Pennsylvania Farm Show, plus grand évènement agricole couvert des Etats-Unis. Une bonne occasion pour se plonger dans la culture rurale de l’Amérique, avec des présentations d’animaux champions, des concours de dance, de la musique rock and country et une fantastique offre des spécialités gastronomiques régionales

Lancaster
A 90 km à l'ouest de Philadelphie se trouve Lancaster, dans le « Dutch country ».
Les sectes Amish (les «gens simples») et Mennonite, originaires de Suisse et d'Allemagne, poussées par leurs profondes convictions religieuses et leur refus du «monde moderne», s'y établirent dès 1709 pour cultiver la terre.
Leurs membres, estimés aujourd'hui à 150 000 aux Etats-Unis, s'habillent encore comme il y a trois siècles, et préfèrent les chevaux aux machines pour travailler la terre.
Visitez l'Amish Farm and House, où les membres de la communauté présentent un aperçu de leur mode de vie. Le marché central de Lancaster regorge de produits culinaires et d'artisanat Amish.
Une des attractions les plus appréciées de la région, est la découverte des "Covered bridges", les ponts couverts de Lancaster.


Gettysburg

A moins d'une heure de route au sud-ouest de la capitale Harrisburg se trouve Gettysburg, où s'affrontèrent, lors de l'une des plus grandes batailles de la Guerre de Sécession, les armées de l'Union et de la Confédération.Cette lutte sans merci coûta la vie à plus de cinquante-mille hommes. Abraham Lincoln y prononça, le 19 novembre 1863, l'émouvant discours baptisé Gettysburg Address.

 

Les garçons partent chercher la voiture réservée depuis la France et galèrent pour rentrer dans la circulation de NY. Nous quittons Big Apple par le Holland Tunnel pour sortir de cette ville tentaculaire. 

Nous visitons la région de Lancaster avec ses ponts couverts. 

Une des attractions les plus visitées dans la région de Lancaster est le tour des « covered bridges » ( ponts couverts).
Des conseils avant de se lancer dans cette recherche qui peut être ardue, car les ponts sont souvent au fond de vallons, dissimulés par la verdure et au bout de routes peu fréquentées.
A l’office de tourisme de Lancaster sur la route 30, demandez le trajet des ponts. Très bien présenté, il vous permettra de vous retrouver dans le labyrinthe des chemins de campagne au milieu des fermes amish ou mennonites.

Les « covered bridges » datent du 19e siècle et se trouvent dans de nombreuses régions et Etats des Etats-Unis (Ohio, Iowa, Vermont). On en trouve 29 dans la région de Lancaster. Si les ponts sont couverts c’est pour les faire durer plus longtemps. Un pont en bois non protégé peut durer entre 10 et 15 ans mais lorsqu’il possède des flancs et un toit, il peut durer entre 70 et 80 ans. Ils sont tous à sens unique et traversent des cours d’eau. Très pittoresques, à Lancaster, ils sont souvent entretenus par les Amish car certains sont très fréquentés comme celui de Weaver’s Mill.

DSCN2667

DSCN2668

DSCN2669


  Nous voyons quelques amish en traversant une jolie campagne bien verdoyante qui nous rappelle la Normandie.

Pour les visiteurs qui veulent vivre un des anachronismes les plus connus aux Etats-Unis, il faut venir dans cette région de Pennsylvanie et côtoyer deux groupes religieux totalement déphasés avec le monde moderne : les Amish et les Mennonites.

Les Amish sont surtout au sud de Lancaster county, autour des  villages de Kinzer, Strasburg, Paradise.

Les Mennonites se trouvent au nord de Lancaster près des villages de Ephrata, Intercourse (Le village le plus connu en Amérique puisque « intercourse » signifie « relation sexuelle» !!. Beaucoup de touristes choisissent d’envoyer à leurs amis des cartes postales de là avec cachet de la poste !!).


D’abord la différence entre les deux groupes et leur histoire respective. Le groupe le plus ancien est celui des Mennonites. En 1536, Menno  Simons, un prêtre catholique qui vivait en Hollande décida de joindre le mouvement Anabaptiste : cette secte s’était séparée de la religion catholique car elle pensait qu’un enfant ne pouvait pas être baptisé avant d’avoir pris conscience et consenti lui-même d’entrer dans cet ordre. Les Catholiques baptisent l’enfant à la naissance pour le protéger des affres de l’enfer s’il venait à mourir. Pour les Anabaptistes, c’était un peu une violation de la conscience. Un être humain ne pouvait être baptisé que s’il était consentant. Il devait donc avoir l’âge adulte ( seize ans chez les Anabaptistes). Les adeptes de Menno Simons devinrent les Mennonites.
  

Mais en 1693, une séparation se fait au sein du groupe lorsqu’un prêcheur mennonite, Jakob Ammann critique les Mennonites de dévier du dogme rigoureux que les premiers s’étaient imposés. Et le groupe émigre devant les persécutions aux Etats-Unis vers 1700.

Cette différence saute aux yeux lorsque vous êtes à Lancaster : les Amish sont surtout autour de la ville de Strasburg (nom tiré de la ville de Strasbourg, Alsace d’où partirent de nombreux Anabaptistes pour l’Amérique). Tous les villages environnants, Kinzers, New Providence abritent les fermes amish. Pour ceux qui veulent faire connaissance des Amish, il y a de nombreuses fermes ouvertes aux visiteurs avec visite de la ferme, de l’école à classe unique, promenade en buggie et repas avec les habitants.
  

Les fermes sont riches mais spartiates : pas d’électricité, pas de téléphone et la tenue vestimentaire est des plus stricte : noir ou bleu foncé, chapeau et coiffe. Les hommes mariés portent la barbe et les déplacements se font uniquement en charrette (buggie ou buggy). Ils n’ont pas d’église et les messes et sermons se font à tour de rôle chez l’habitant.
  

Les Mennonites sont plus ouverts et ont accepté d’intégrer dans leur mode de vie une part de modernisme : ils ont des voitures, utilisent électricité et téléphone et du matériel agricole moderne. Ils ont construit des lieux de culte qu’ils fréquentent assidument le dimanche. Leur tenue est moins austère car ils acceptent des couleurs pastel pour leurs habits. Vous les trouvez autour d’Ephrata et de Lititz. Cependant les deux communautés se mélangent avec leurs propriétés et il n’est pas rare de voir des familles Amish et Mennonites qui vivent côte à côte.
 
 Les Amish, à part l’agriculture et l’élevage des bovidés, sont d’excellents ébénistes. Les Mennonites se sont spécialisés dans la fabrication des quilts.
  

Dans les méandres de ces routes vicinales, les occasions de croiser des Amish dans les activités de leur vie courante sont nombreuses. Appréciez alors cette existence consacrée à Dieu, à l’agriculture et aux siens. Très famille, ils vivent très proches les uns des autres. Le dimanche, où la journée est passée chez les uns ou chez les autres, pour prier et lire les saintes écritures en vieil allemand, tout est fermé : leurs magasins, leurs restaurants. Mais vous les verrez se déplacer en groupe, à pieds, pour aller d’une ferme à l’autre. Le lendemain, c’est jour de lessive et les habits du dimanche sont alors accrochés à de longs fils pour sécher au soleil.  

DSCN2657

DSC01910

DSC01913

DSC01914

DSC01916

DSC01917

IMG_5041

IMG_5048

IMG_5063

IMG_0308

IMG_0314

DSCN2671

DSCN2681

DSC01918

DSC01921

 Les tenues des Amish sont plutôt sombres : noir et bleu sombre. Celle des Mennonites sont plus colorées ( couleur pastel peu criantes) . Vous observerez la différence avec ce linge suspendu à l’extérieur. Les Menonnites peuvent posséder une ligne électrique qui alimente la maison et dehors une ou deux voitures. Mais toutefois près de la grange, il y aura le «  buggie » traditionnel qu’ils utilisent le dimanche pour se déplacer.

DSCN2670

DSCN2679

DSCN2684

 

 

Nous continuons notre route pendant 90km pour rejoindre Gettysburg, tristement célèbre pour sa bataille, qui fut un tournant décisif du conflit durant la guerre de Sécession, guerre civile américaine, et qui fit 51 000 victimes entre le 1er et le 3 juillet 1863 parmi les soldats de l'Union et de la Confédération.

DSCN2686

DSCN2689

 

DSC01925

DSC01932

DSCN2688

DSCN2690

DSCN2700

Abraham Lincoln prononce, lors de la cérémonie de consécration du champ de bataille, le 19 novembre 1863, ce discours de deux minutes qui restera ancré dans les mémoires : le célèbre Gettysburg Address

"Voici quatre-vingt-sept ans nos pères ont apporté sur ce continent une nouvelle nation, conçue dans la liberté et fondée sur la proposition que tous les hommes ont été créés égaux.Nous sommes aujourd'hui engagés dans une grande guerre civile, nous demandant comment cette nation ou n'importe quelle nation conçue sur de tels fondements peut endurer une telle chose. Nous voici sur un grand champ de bataille de cette guerre. Nous sommes venus pour en consacrer une partie en tant que lieu de repos final pour ceux qui y sont morts afin que vive la nation. Ceci nous pouvons le faire. Mais dans un sens plus large, nous ne pouvons pas consacrer, nous ne pouvons pas sanctifier cette terre. Les braves, vivants ou morts, qui ont lutté ici l'ont sanctifiée bien au-delà de ce que notre faible puissance pourrait y ajouter ou y enlever. Le Monde ne se souviendra ni bien, ni longtemps, de ce que nous disons ici, mais il ne pourra jamais oublier ce que ces hommes ont fait.

Mais c'est à nous, les vivants, à nous que revient la grande tâche : que pour ces morts que nous honorons, nous portions un amour plus fort à cette cause pour laquelle ils ont ici donné la dernière et pleine mesure de leur dévouement. Nous décidons ici avec ferveur que ces morts ne seront pas morts en vain, que cette nation verra renaître la liberté, et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaîtra pas de la terre."

 

 


 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité